Le vignoble

Le Domaine Ansen se situe en Alsace, sur les contreforts de la forêt vosgienne, à l’ouest de Strasbourg. Il compte 8 ha de vignes en agriculture biologique. Nous pratiquons une viticulture de petites parcelles, situées sur les pentes de Westhoffen et de Wangen.

8 cépages poussent sur une quarantaine de parcelles, à une altitude comprise entre 210 et 330 m. Les principaux sols reposent sur des marnes, des grès et des calcaires. Ils correspondent à d’anciens dépôts mis à nu à la faveur du rift rhénan.

Les vins révèlent une acidité toute en longueur et exaltent la minéralité de nos terroirs. Ils demandent 5 à 10 ans pour s’épanouir mais les blancs s’apprécient dès leur jeunesse. Les calcaires apportent fruité, souplesse et élégance. Les vins de marnes sont  recherchés en gastronomie pour leur finesse et leur caractère salin. Nos parcelles de grès donnent des vins denses et aromatiques dès leur jeunesse. Les argiles noires apportent matière et longévité, et des arômes complexes rappelant véritablement leurs sols lourds fraîchement labourés. Pour vous en dire plus, nous emmenons de petits groupes en balade géologique dans nos terroirs.logo-ecotourisme_indiv

Nous privilégions les interventions à la main chaque fois qu’elles apportent un supplément de qualité. Elles sont la clé d’un travail adapté à chaque situation.

Mon salarié en formation de perfectionnement de la taille de la vigne.

orties 003
Préparation du purin d’ortie
javiera_verso 005
Repos du sol avant replantation : des fleurs sont semées pour nourrir les abeilles
Préparation de la tisane de prêle
Préparation de la tisane de prêle

Summary of the estate
Summary of the estate

Les commentaires sont fermés.