F A Q

Le même vin au bout de 10 ans : la capsule Stelvin figure à gauche (source : AWRI - Peter Godden 2001)
Le même vin au bout de 10 ans : la capsule Stelvin figure à gauche (AWRI – Peter Godden)

– La capsule, pourquoi ?

A la fin de mes études, j’ai occupé mon premier poste en Australie, où elle s’est imposée. Ce sont des producteurs en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux USA qui ont obtenus des références scientifiques à partir des années 2000. Dans ces essais de longue durée, ce bouchage sort en tête des dégustations. Aucun bouchon en liège, quelle que soit sa qualité, ne permet une expression intacte du vin dans votre verre.
Des rencontres clés m’ont amené à sauter le pas : Kerri Thompson (Leasingham Estate, Wines by KT), Maurice Barthelmé (Domaine Albert Mann). En Alsace, le Domaine Paul Blanck fut parmi les pionniers en 2001. Comme pour d’autres producteurs, la capsule Stelvin est devenue gage de régularité des bouteilles, de bouquet et de longévité du vin. Elle s’avère aussi un atout pour les cuvées sans sulfites.  En savoir plus.

 

-Comment boire vos vins ?

Avant tout, avec la bonne personne, avec curiosité, avec modération, mais aussi…
L’AGE : attendez de préférence une année et demi après la récolte. Sur nos marnes, les vins blancs et rouges se bonifient au bout d’une dizaine d’années.SAM_4252
LA TEMPERATURE : 5 à 8°c pour le Crémant,  8 à 10°c nos pinots gris (Elmen, Kley) et gewurztraminer ; 12°c pour le Sal Weingarten, les sylvaners et les rieslings (Lerchensand, Geierstein) ; 14 à 16° pour nos rouges.
LE VERRE : avec un buvant fin, incolore, resserré sur le haut, et sans le remplir au-delà de la moitié.

Vous souhaitez un conseil pour accorder un vin et un plat ? Nous serons heureux de répondre à vos messages : daniel…ansen.fr

– Qu’est ce que ça change de faire du bio ?

Le bio est le mode de production qui s’approche le plus de ma vision du vin sain et sans artifices. C’était aussi le choix de mes parents dans les années 70, même s’ils y ont renoncé par la suite. Je suis attentif à mon alimentation, à mes déplacements, à ma consommation. Le passage au bio a démarré en 2010, lors de la reprise du vignoble familial. Depuis la quatrième année en bio, j’ai la possibilité de l’afficher sur les bouteilles.
La vigne bénéficie de sols vivants, d’un environnement  riche et d’un micro-climat qualitatif. Je m’abstiens de modifier le vin par la chaptalisation, l’acidification, la désacidification ou l’élevage en barrique. Mes vins possèdent une acidité et une matière qui contribuent à leur longévité. Ce sont des vins équilibrés, source de minéraux et de composés phénoliques protecteurs pour notre santé. Je contribue à la qualité de l’eau et de l’air dans mon village.

VOUS AUSSI, SOUTENEZ LES PRODUCTEURS BIO.

 

 Vigneron, oenologue et ingénieur ?

Mon cursus d’ingénieur m’a aidé à approfondir de vastes sujets tels que la conservation des aliments et l’incidence de l’alimentation sur la santé, la toxicologie également. Dans ce domaine, j’ai appris que les substances issues de la chimie de synthèse sont difficilement digérées et excrétées par le corps humain. Leur accumulation contribue aux cancers.
En devenant œnologue, j’ai acquis une aptitude à verbaliser mes perceptions, ce qui me permet de partager la richesse de mes vins. A côté, la connaissance des mécanismes chimiques et biologiques m’aide à interpréter les évolutions gustatives des vins au cours de leur élaboration et de leur vieillissement. Quand je goûte l’un de mes vins, je fais grandir mon expérience.

 Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de fûts en bois chez vous ?

Depuis 3 décennies, grands vins et bois se sont associés dans les esprits. Cependant l’inox contribue à une protection et une hygiène optimales pour les vins. Je n’ai pas hérité d’une vieille cave familiale.  Tous mes vins sont vinifiés et élevés avec une seule ambition : exprimer les variations subtiles du goût du cépage, du terroir et de mon travail.

 Et la biodynamie 😉

de-serresPourquoi ne pas traiter une décoction de gui, plante connue depuis des millénaires ?
Ou plutôt profiter les dernières découvertes dans le domaine de l’astronomie solaire ?

Wait and see !

planetary-k-index22juin
Emissions du soleil lors des pluies du solstice
Récolte du gui
Récolte du gui pour le traitement du solstice ?

 

Les commentaires sont fermés.